dsc_0590copie-de-dsc_5206photo-les-vagues

Les Vagues, création 2015

Les Vagues nous parle de six personnages, « six enfants que nous voyons croître, grandir, se différencier, vivre et vieillir enfin. » Peut-être les multiples facettes d’une même personnalité: celle de l’auteur elle-même.

Deux comédiennes se jouent alors à les distinguer et les confondre.

Du lever du soleil à son coucher, les émotions balayant une vie naissent, grandissent, se rencontrent, se déchirent, s’évanouissent. Un plongeon dans chacun de ces six visages qui offrent leurs perceptions du monde, en quête de cette vie qui les relie les uns aux autres.

« Biographies de l’Être, la notion de caractère fait souvent l’effet de masques légers, à demi humoristiques, posés de biais sur la figure de ses personnages » écrit Marguerite Yourcenar, ici traductrice de Virginia Woolf. Nous baignons alors, comme les six personnages du texte, dans un temps à part, un « Temps-atmosphère» où la durée vitale diffère de la nôtre, où la brièveté de notre passage à Être prend corps et s’évanouit dans le mouvement d’une vague.

Nos deux axes pour cette création gravitent autour de ces questions : Quel espace de jeu dans un texte non-théâtral qui nie, annihile l’action ? Quelle est la place du corps dans un texte éminemment littéraire ?

Sensible à l’écriture de Virginia Woolf, à la poésie qui traverse Les Vagues, notre souhait originel est de partager, laisser entendre et résonner ce texte littéraire dans un espace théâtral.

Conception et Jeu: Camille Chaslot et Audrey Tardy

Création lumières: Méline Vioix

Costumes: Lise Pereira

Visuel: Vanessa Durantet

Durée du spectacle : 1H15

Créé en résidence à la MJC Jean Macé à Lyon, ce spectacle a été présenté au Théâtre de l’Uchronie, du 11 au 14 novembre 2015.