De 2016 à 2020, La Marche Bleue s’est installée à l’hôpital Nord de Saint-Étienne et s’est aventurée dans l’expérimentation et la création avec des patient(e)s. Camille Chaslot, accompagnant les participant(e)s dans l’écriture, le jeu et la mise en scène; Anne Jalard, dans la peinture et la création de décors.
Nous avons présenté le spectacle « Rêver, Oublier » en juin 2017 avec des personnes suivies au Centre d’Évaluation et de Traitement de la Douleur du CHU de Saint-Étienne,
et le spectacle »Chemins de vies » en juillet 2018 avec des patient(e)s du Centre d’Évaluation et de Traitement de la Douleur du CHU de Saint-Étienne.
La Marche Bleue est intervenue en 2018 à l’Institut de Cancérologie de La Loire pour des ateliers de créations mêlant théâtre et arts plastiques.
De 2019 à 2021, nous avons poursuivis notre travail auprès de patient(e)s souffrants de douleurs physiques et psychiques en partenariat notamment avec le Centre d’Evaluation et de Traitement de la Douleur du CHU de Saint-Etienne.
Depuis 2022, le dispositif que nous proposons à évolué.
Soutenus par la Ville de Saint-Etienne, le CLSM (Comité Locale de Santé Mentale) et le Centre d’Evaluation et de Traitement de la Douleur du CHU de Saint-Etienne, nous proposons dorénavant des ateliers à l’hôpital et à l’extérieur.
Le dispositif « Chemins de création », sous la thématique Culture et Santé Mentale, s’adresse aujourd’hui tant à des patient(e)s du CHU de l’Hôpital Nord qu’à des personnes suivies en ville ou par des associations ou des soignants du territoire de Saint-Etienne métropole.
Nous accompagnons par la création théâtre et arts plastiques des personnes en souffrance physiques et/ou psychiques, parfois précaires et isolées de la culture.